dimanche 18 janvier 2009

OBJECTION!



Titre original : Gyakuten Saiban (逆転裁判) littéralement Réversion au tribunal
Titre européen et américain : Phoenix Wright
Genre : Visual novel
Thème : Simulation d'avocat
Auteur : Atsushi Inaba
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Nombre d'épisode : 5 (dont un spin-off intitulé Gyakuten Kenji autrement Perfect Prosecutor chez les occidents)

Découvert grâce au Gameplay RPG du Mi-Mars 2004 en lisant le test import de Gyakuten Saiban 3, j'ai eu un flash pour la première fois en voyant un jeu d'un genre nouveau, à l'époque où le jeu vidéo été peu commercial en France et avait principalement pour cible les vrais gamers. Deux ans plus tard, j'ai eu un coup de cœur en jouant au portage du premier GS sur DS enfin sorti en France sous le nom de Phoenix Wright. Depuis, je suis devenu un fan incontesté de cette série de jeu. A savoir qu'avant les portages des 3 premiers (le 4 est un épisode développé et conçu uniquement pour exploité les capacités de la DS), ils étaient exclusivement en import au Japon sur GBA, et plus tard il y avait des portages sur PC, toujours exclusivement au Japon. Cela est grâce au large et nouveau public du jeu vidéo que la conceptrice des portages sur DS et de l'épisode 4, Minae Matsukawa, accepte de vendre la licence à travers le monde. Elle a eu raison, car si cette série n'aurait pas sorti dans notre sol, je ne vous aurait pas présenté un article sur une série de jeu original qui mérite d'être connue *Tenshi's wink*. A noter qu'au Japon c'est un titre mythique.


Le but du jeu :

Vous incarnez un avocat de la défense nommé Phoenix Wright (Ryuichi Naruhodo en version original) soit Apollo Justice (Housuke Odoroki) ou bien encore Mia Fey (Chihiro Ayasato) ayant l'objectif de défendre et prouver l'innocence de votre client accusé d'une affaire de meurtre, et découvrir la vérité en dévoilant l'identité du meurtrier grâce à des preuves trouvé sur le lieu du crime et aux alentours du lieu ainsi qu'en prélevant des indices et aux réponses récolté grâce à des témoignages. Cependant à chaque procès, vous aurez affaire face à un procureur (un avocat de l'accusation) objectivement contraire au Votre, prouver que votre client a commis le meurtre et défendre les témoins de l'affaire, dont un de ses témoins est le meurtrier en question.


La trilogie :

Phoenix Wright : Ace Attorney / Gyakuten Saiban




















Producteur
: Atsushi Inaba
Productrice de l'affaire bonus : Minae Matsukawa
Compositeurs : Akemi Kimura, Masakazu Sugimori
Sortie GBA : 11/10/2001 (JP)
Sortie PC : 23/12/2005 (JP)
Sortie NDS : 15/09/2005 (JP); 17/10/2005 (US); 31/03/2006 (FR)

Phoenix Wright : Justice For All / Gyakuten Saiban 2




















Producteur
: Atsushi Inaba
Compositeurs : Akemi Kimura, Masakazu Sugimori
Sortie GBA : 22/10/2002 (JP)
Sortie PC : 31/03/2006 (JP)
Sortie NDS : 26/10/2006 (JP); 16/01/2007 (US); 16/03/2007 (FR)

Phoenix Wright : Trials and Tribulations / Gyakuten Saiban 3




















Producteur
: Atsushi Inaba
Compositeur : Noriyuki Iwadare
Sortie GBA : 23/01/2004 (JP)
Sortie PC : 31/03/2006 (JP)
Sortie NDS : 23/08/2007 (JP); 23/10/2007 (US); 03/10/2008 (FR)

Apollo Justice : Ace Attorney / Gyakuten Saiban 4




















Productrice
: Minae Matsukawa
Compositeurs : Toshihiko Horiyama, Akemi Kimura, Shu Takumi, Hideki Okugawa
Sortie NDS : 12/04/2007 (JP); 20/02/2008 (US); 09/05/2008 (FR)

Perfect Prosecutor / Gyakuten Kenji (逆転検事)

Sortie NDS : 2ème trimestre (JP); N/C (US); N/C (FR)
Ce qu'on sais aujourd'hui : Vous incarnez Benjamin Hunter (Reiji Mitsurugi), rival de Phoenix, dans le rôle d'un procureur. Vous enquêtez les lieux du crime en compagnie de Dick Tecktiv (Keisuke Itonokogiri) et menez des contres interrogatoire. Prochaine modification pour ample information au sujet du gameplay.
Site officiel


Mon avis :

Des procès titanesque, une mise en scène de génie tiré par les cheveux, la tournure des événements est incroyable que le joueur en est totalement stupéfait. Les répliques sont très sympathique et parfois marrante; ce jeu ne contient pas des mots de jurisprudence hyper soutenu pour vous prendre le chou. Non non! ce n'est pas ça, rassurez-vous. Elles sont simpliste. Les dialogues ont étaient soigneusement traduite en plus, un bon point (excepté PW 2, les traducteurs ont traduit à l'arrache, quelques erreurs de français et d'orthographe mais pas excessivement choquante non plus...).
Des personnages haut en couleur, charismatique, classe, expressif, hilarant et surtout attachant. On s'attache autant aux personnages secondaires qu'aux principaux. Les noms en version française colle parfaitement à chaque individu dont quelque super jeu de mot sur certains. Chaque personnage possède son tic, sa façon de parler, son attitude et à son propre caractère, ce qui fait le charme de cette série avant tout. Le langage de chaque témoin est également la difficulté du jeu. En effet, lors d'un contre-interrogatoire, il faut savoir lui faire cracher le morceau, sous ses mots douteux d'un blabla cache un mensonge. Mais en réalité, la difficulté progresse à chaque affaire qui suit. Cela demande de la réflexion pour balancer une objection fondée. Si vous vous plantez, le juge vous balance une amende, et ça ça fait mal (surtout une double). Le game over, c'est quand votre client est déclaré coupable. Pour gagner la partie, il doit être jugé non coupable.
Une bande-son très rythmé digne d'un bon jeu de baston sauce Capcom, qui met plus d'action lors des procès et quelques thèmes sont mélodique, froide et joyeuse.
Graphiquement, c'est stylé manga, le trait est agréable. Dans les trois premiers Phoenix Wright, la couleur est plus claire et le design parait moins esthétique. Le graphisme est néanmoins amélioré à partir d'Apollo Justice. Et quant à l'animation, on assiste devant un dessin animé.

Je n'ai jamais autant déliré et être stupéfait devant un jeu vidéo. A chaque fois que j'y joue, ça donne envie d'être avocat ! Le meilleur jeu sur DS auquel j'ai joué pour l'instant et un de mes jeux préféré tout court. C'est vraiment classe et excellent. Concernant son originalité, c'est le seul visual novel qui met en scène un avocat au lieu d'un dragueur de supermarché. Car la plupart des visual novel sont basé sur la simulation de drague. Et sans doute aussi le seul jeu tout genre confondu basé sur le droit et les procès.

4 commentaires:

  1. Raaaaaa... !
    Je suis vraiment fan de cette série, moi aussi.

    Franchement, je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis et je désespère de ne pas réussir à trouver l'épisode 3 de cette superbe série. Franchement, ce jeu est génial.
    J'ai adoré tout du long les trois épisodes que j'ai fait (soit le 1, le 2 et le 4).

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment un bon jeu ^^, on en devient vite accro !
    C'est vrai qu'après avoir fermé sa DS, après un bon procès, on a une pensée, ce serais bien d'être avocat.

    Le jeu est très intéressant dans sa globalité =) !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh c’est l’un des jeux du moment celui la =D
    Il à l’air pas mal du tout, au départ je ne m’attendais pas à ce que se soit un jeu de simulation xD
    Quand on voit la jacket on a l’impression que c’est un jeu d’aventure =)
    Question : Faut-il forcement commencé par les premiers pour acheter le dernier ?
    (Je sais pas si t’as compris ma question mais bon xD)

    RépondreSupprimer
  4. Oh mince je me suis trompé d'endroits pour mettre le commentaires.... tant pis je vais t'écrire la même chose ici !

    Quand je disais que je maitrise pas blog spot !

    Pheonix Wright = AWESOME tous les jeux capcom sont AWESOME ! Capcom = Love forever !

    RépondreSupprimer